Pour garantir le bon fonctionnement des groupes électrogènes et prolonger leur durée de vie, il convient d’effectuer une maintenance appropriée et spécifique de chacun des systèmes qui composent les équipements : le moteur mécanique, l’alternateur, le châssis, le réservoir de combustible, la batterie et le tableau de commande.

Cette maintenance doit être régulière et exige un certain entraînement, de même que des outils et des connaissances spécifiques, raison pour laquelle elle doit être effectuée par un personnel qualifié qui doit également connaître et respecter les règles de sécurité.

De même, le type de moteur de chaque groupe électrogène — marque, modèle, fonction, puissance, essence ou diésel — et les conditions environnementales dans lesquelles il se situe déterminent aussi les besoins et les protocoles spécifiques de la maintenance.

Types de révision

Pour tous les groupes électrogènes — à l’exception de ceux de secours, qui demandent une maintenance particulière –, on distingue 3 types de révision : les sporadiques, les périodiques et les extraordinaires.

Révisions sporadiques

Il s’agit d’un type de contrôle rudimentaire, très simple à effectuer, dont se charge l’utilisateur du groupe électrogène lui-même : il s’agit, de façon régulière et pendant quelques minutes, de mettre en route l’équipement en suivant les instructions du fabricant.

Révisions périodiques et extraordinaires

Les révisions périodiques doivent être effectuées par des techniciens dûment formés (Enersol RDC fournit cette formation à ses clients). Quant aux maintenances extraordinaires, elles doivent être réalisées exclusivement par le personnel qualifié du réseau d’assistance technique d’Enersol RDC.

Maintenances des groupes de secours

La fonction de ce type de groupes électrogènes étant d’entrer en fonction exclusivement en cas de panne électrique, il est important de changer au moins une fois par an :

  •  L’huile
  • Le filtre à huile
  • Le filtre du gasoil
  • Le pré-filtre du gasoil, le cas échéant.

La maintenance du moteur

Comme dans les véhicules, les moteurs des groupes électrogènes sont faits de chambres de combustion, de pistons et de différents système auxiliaires : le système de réfrigération (radiateurs et ventilateurs), le système de filtration (de l’air, de l’huile et du combustible) et le système électrique (responsable du démarrage et de l’arrêt des équipements).

En ce qui concerne le système de filtrage, les filtres de l’air, de l’huile et du combustible, tout comme ce dernier proprement dit, doivent être remplacés après un certain nombre d’heures d’utilisation. En règle générale, cela est nécessaire une fois par an, mais cette fréquence dépend du fabricant et d’autres facteurs. Par exemple, dans le cas des filtres à air, elle dépendra de la concentration des particules de poussière suspendues dans l’atmosphère à laquelle le groupe électrogène est exposé. Par ailleurs, pendant les travaux de maintenance du filtre du combustible, il est indispensable que le moteur soit froid pour éviter tout risque d’incendie.

Quant au système électrique, il faut vérifier la charge de la batterie très régulièrement et, de même, effectuer la mise au point du niveau de l’électrolyte en ajoutant de l’eau distillée pour compenser l’inévitable évaporation. Pour vérifier la densité de la solution acide, les techniciens se servent d’un densimètre.

Enersol RDC met à la disposition de ses clients un KIT de maintenance offrant toutes les garanties de la marque Enersol RDC, ainsi qu’un vaste stock de pièces détachées qui permet d’effectuer sans attendre les rechanges nécessaires.

Maintenance des autres composants

Outre tous ceux que nous venons de passer en revue, tout groupe électrogène possède divers composants qui réclament eux aussi un entretien préventif :

  • Échappement du gaz : révision du silencieux et du flux de l’échappement.
  • Parties mobiles : révision des ventilateurs, des courroies et de leurs tendeurs respectifs. Les alternateurs possèdent des roulements qui ne nécessitent généralement pas de maintenance mais doivent en revanche être remplacés après environ 25 000 heures d’utilisation.
  • Bobinages : il est parfois conseillable de mesurer la résistance ohmique de la carrosserie qui protège l’équipement pour s’assurer de la bonne isolation avec la terre.
  • Tableau de commande : révision des fusibles et nettoyage des contacts le cas échéant.
Translate »